750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
28 septembre 2009

Boule Normande

Lors de nos vacances en Normandie, j’ai eu la chance de pouvoir ramener de la farine en direct d’une minoterie.

bandeau_gauche

La minoterie “ LE MOULIN DU HANOUARD

IMG_0469

Route de Cany – 76450 Le Hanouard

Matthieu “ le meunier”, très accueillant du reste, propose une quantité de sorte de farine à des tarifs plus que raisonnables ainsi que des céréales.  J’ai pris de la farine pour pain normand et oui je ne pouvais pas faire autrement, et ensuite des graines de lin doré et brun ainsi que de la farine de gruau pour mes viennoiseries.

J’en profite également pour tester la fonction pétrin de mon Cook’in, le dernier arrivé dans notre cuisine, c’est un robot plus que multifonctions proposé par Guy Demarle, les moules et toiles FLEXIPAN – SILFORM.

IMG_2090

Ingrédients:

  • 500 g de farine pour pain Normand

  • 310 g d’eau

  • 1 sachet de Gourmandises Pains

IMG_2005

Dans le bol du Cook’in, peser l’eau et ajouter le sachet de levure. Régler le minuteur sur 30 sec/40°C/ vitesse 2. A la sonnerie, ajouter la farine. Régler les commandes sur la touche du pétrin pendant 2 min.

IMG_2007IMG_2008

Racler les bords du bol pendant qu’il tourne.

IMG_2017 IMG_2025

Sortir la pâte du bol, et placer dans le cul de poule ou le bol plastique. Couvrir et laisser lever.

IMG_2056

Préchauffer le four Th8 soit 240°C.Quand la pâte a doublé de volume, rabattre sur la Roul’pat ou le plan de travail fariné et aplatir avec la paume de la main pour dégazer. Bouler et placer la pâte sur la toile Silpain posée sur la plaque perforée. Fariner à l’aide d’un petit tamis et entailler profondément la pâte avec l’incisette.

IMG_2058IMG_2060

Couvrir à nouveau d’un torchon. Laisser gonfler avant d’enfourner. Placer un récipient d’eau sur la sole du four pour la cuisson à l’étuvée.

IMG_2080

Enfourner 20 à 25 min. Laisser refroidir la boule sur une grille à pâtisserie ou sur la plaque alu retournée.

IMG_2088

à la sortie du four, le pain chante…enfin la croûte…IMG_2099IMG_2101

Voilà il n’y a plus qu’à déguster avec un bon camembert bien coulant de Normandie of course!!!

imprimer_la_recetteImprimer la recette :BOULE_NORMANDE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce pain à l'air vraiment délicieux !
Répondre
1
Il est superbe<br /> Vive la Normandie !!!
Répondre
L
J'adore, moi aussi je me régale avec toutes sortes de farine différentes<br /> je boulangeais bcp avec le TM31, je fais la même chose avec le cook'in <br /> à l'atelier culinaire, on boulange très très souvent<br /> félicitations et bravo pour ton site<br /> gros bisous<br /> LOLO la stéphanoise conseillère guy demarle
Répondre
P
il est sublime ce pain!!
Répondre
M
papy caillou va être jaloux !
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité