750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
3 décembre 2012

Couronne briochée à l’orange

C’est en voyant l’article de chef Damien et sa couronne des rois aux fruits confits, que j’ai craqué… oh !mais je n’attendrais pas la nouvelle année pour en manger.

N’ayant pas de fruits confits sous la main, j’ai composé à ma façon avec ce que je possédais.

IMG_5328 Ingrédients:

  • 400 g de farine type 45
  • 1 sachet de levure Gourmandises® Brioches
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 4 ou 5 œufs (selon leur taille)
  • 50 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 170 g de beurre mou
  • 1 zeste d’orange (1/4 de peau d’orange séchée et mixée*)
  • 100 g de cubes d’oranges confites

IMG_5326

Décoration:

  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • QS de sucre en gros grains
  • QS de morceaux d’oranges confites

Dans le bol du robot KitchenAid, mélanger les poudres avec le batteur K: farine, levure sèche, sel et sucre.  Sur vitesse moyenne, ajouter les œufs battus au préalable avec la eau de fleur d’oranger.

IMG_5262

Ajouter le zeste ou la peau d’orange mixée. Pétrir 3 min puis incorporer le beurre par petites parts. Ajouter les cubes d’oranges confites. Pétrir un long moment.

Quand la pâte est bien lisse et brillante, racler les bords vers la boule. Filmer le bol et laisser pousser dans un endroit chaud ( je mets à lever dans mon vieux four fermé avec une coupelle d’eau bouillante).

Laisser la pâte doubler de volume, placer ensuite au réfrigérateur quelques heures 2 ou 3 heures.

IMG_5279

Dégazer la pâte sur le Roul’pat®, bouler en farinant légèrement. Avec le pouce, faire un trou au centre et élargir.

Placer la couronne sur le moule à tarte Silform®. Badigeonner à l’œuf battu légèrement salé.

IMG_5287

Saupoudrer de sucre gros grains et poser des morceaux d’oranges confites.

IMG_5292

Couvrir et faire pousser à nouveau au moins 30 min (dans un endroit chaud).

IMG_5295

Préchauffer le four à  180°C.

Enfourner la brioche à  pendant 25 à 30 min.

IMG_5322

Voilà, mon envie est comblée… et vous?????

IMG_5330

C'est un hiver heureux pour notre oranger car depuis 2010 nous n'avions plus de fruits du fait de la neige et du gel, on pensait même l'avoir perdu...

IMG_5247

même le clémentinier a quelques fruits.

IMG_5253

*Nous n’avons pas toujours des oranges sous la main…

Alors quand je peux, je congèle des peaux d’oranges pelées finement à l’économe (si possible celles de notre oranger en hiver).

Quand j’ai besoin de zeste, je mixe la pelure gelée en poudre et m’en sers comme d’un zeste. Je ne les mixe pas à l’avance car selon l’utilisation j’en ai parfois besoin non mixés comme pour faire des écorces confites, des orangettes etc...

IMG_5235

Imprimer

Couronne briochée à l'orange

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique brioche que je ferai certainement! J'adore le parfum de l'orange.....<br /> <br /> merci Cathy, gros bisous
Répondre
C
Très très appétissante brioche Cathy. Ce petit parfum d'orange doit être extra.<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Chrys
Répondre
V
Encore un belle recette ma couz'!!! Et tu ne contentes pas de nous en expliquer que le déroulement... Des petites astuces viennent nous enrichir la cuisine!!! Merci!!!
Répondre
M
humm ta brioche donne envie, elle est délicieusement parfumée à l'orange !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)))
Répondre
P
Superbe ^^
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité