750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
7 août 2011

Tarte au sucre du Nord

C'est l'heure d'un p'tiot jus...avec un morceau de "tarte au suc"...

Mes parents sont originaires du Pas de Calais, alors “el tart au chuque” je connais et je mange mais c’est pourtant la première fois que je la fais moi même cette fameuse une tarte au sucre avec pâte briochée. J’ai toujours fait cette tarte plus simplement sur fond de pâte brisée. Mais je voulais depuis longtemps me lancer, chose faite… mais pourquoi ai-je tant attendu !!!! trop bon fait maison…

IMG_5724

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 50 ml de lait
  • 1 sachet de levure Gourmandises® Brioche
  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 2 œufs
  • 125 g de beurre coupé en morceaux

Garniture

  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 200 gr de vergeoise brune
  • 50 g de beurre

Version pâte à la main
Délayer la levure dans le lait tiède. Mettre la farine dans un cul de poule.

Au centre, mettre la levure délayée, mélanger un peu. Ajouter l'œuf battu avec le sucre, commencer à pétrir et incorporer petit à petit le beurre mou coupé en morceaux

Pétrir afin d'obtenir une pâte à brioche homogène (elle est assez collante).

Placer la pâte dans le moule à manqué Flexipan®, filmer et laisser au repos au minimum 20 min. (la pâte doit doubler de volume).
Avec les doigts aplatir la pâte pour dégazer et garnir le moule en faisant un rebord « bourrelet »

Piquer la pâte avec le bout des doigts. (ci-dessous)

IMG_5642

Préchauffer le four à 210°C

Préparation de la garniture
Battre l’œuf et le lait. Badigeonner au pinceau silicone toute la surface de la pâte.

Couvrir généreusement le fond de pâte briochée avec la vergeoise brune.
Asperger progressivement la vergeoise avec le mélange œuf-lait à l’aide du pinceau en mouvement d’aller retour au dessus.

Dès que la surface est assez humide, stopper, il peut vous rester du mélange œuf-lait.
Parsemer le sucre avec des morceaux de beurre. Laisser lever environ 10 min à couvert.

IMG_5644

Enfourner et faire cuire 30 min environ dans un four à Th 210°C

IMG_5650

 Adaptation pâte au Cook’in (celle que j’ai utilisée)

  1. Lait, levure Gourmandises®: 30 sec/40°C/vit 2
  2. Farine, sucre, œufs: 1 min/PETRIN
  3. Beurre en morceaux petit à petit: 1 min/PETRIN

IMG_5711

Le sucre “a guilé” dans les creux de la pâte fait avec les doigts…hummmmmmmmmmmmmmm

iconePDF

TARTE_AU_SUCRE_DU_NORD

Ma cous', je te dédie cette recette pour tes z'ans...gros becs

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi suis du PdeC ! J'ai migré en Vaucluse et c''est ici que pour la 1ere fois j'en ai fait pour la faire découvrir aux gens du coin ! c'est vraiment trop bon ! A+
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité