750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
31 mars 2011

Petits Pains Couronnes

ou Ronds de serviette à déguster…

Quoi de plus joli qu’une belle présentation à table pour ouvrir l’appétit… ma déco favorite des ronds de serviette en pain donc comestibles.

rond de serviette

Ingrédients:

  • 310 g d’eau
  • 1 sachet de levure Gourmandises Pains
  • 250 g de farine Type 55
  • 250 g de semoule extra fine
  • 25 ml de graines de pavot
  • 25 ml de graines de lin doré

J’ai réalisé la recette avec Mr Cook mais il est possible de la faire à la main, à la MAP ou au TM pour ce qui est de la première phase.

Dans le bol, verser l’eau et la levure. Régler 30 sec/40°C/vit 2. A l’aide de la balance de Mr Cook, peser la farine et la semoule dans un cul de poule, posé sur le couvercle. Mélanger les 2 poudres au fouet ergonomique. Pétrir 2 min maxi. 50 sec avant la fin des 2 min incorporer les graines, aidez vous de la spatule. Ouvrir le bol et filmer, refermer avec le couvercle (attention à ne pas obturer l’encoche de la poignée). Laisser lever 20 min dans le bol.

IMG_1318

Sur la Roul’pat, retourner le bol de Mr Cook et faire descendre la pâte sur la toile “semoulée” au préalable. Rabattre la pâte et partager en 12 morceaux égaux.

IMG_1320

Préchauffer le four à 240°C. Placer les empreintes sur la plaque alu perforée.

IMG_1322

Façonner des boudins et placer dans les empreintes Silform Paris Brest.

IMG_1289

Couvrir avec un torchon propre et une toile Silpat ou Silpain. Laisser pousser 15 à 20 minutes.

IMG_1329

Enfourner 20 min. (Pour les adeptes des Samsung Twin Convection, elles se reconnaitrontCHUBBY~1, je place mon pain dans le 1/2 four bas avec sole, grille niveau 1).

a mi cuisson

a la sortie du four

Sortir et laisser refroidir complètement.

après la cuisson

On obtient de bons petits pains très croustillants…

Note: dans mon ancien four, je plaçais un récipient sur la sole avec de l’eau, chose inutile à présent avec ce four, à vous de voir si c’est utile à la levée et la cuisson dorée de votre pain, je vaporisais aussi au bout de 5 min de cuisson.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos serviettes dans les ronds de pain et à poser dans les assiettes de vos convives.

rond de serviette 1

IMG_1377

IMG_1380

IMPRIMER_LA_RECETTE Imprimer la recette : Petits_Pains_Couronnes

Publicité
Publicité
Commentaires
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité