Une Baguette au Roquefort
et graines de tournesol…
Je ne pouvais vraiment pas faire autrement que préparer un pain au roquefort !!! après la visite des caves de ce célèbre fromage de brebis, lors de notre séjour en Aveyron.
Et puis pétrir et encore pétrir !!! j’en avais bien besoin, ça libère et détend l’esprit quand les déceptions se présentent encore et encore …et oui la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille…
Ingrédients:
-
500 g de farine type 55
-
1 sachet de levure Gourmandises® Pains
-
350 g d’eau tiède
-
50 g de graines de tournesol
-
100 g de Roquefort Société® “Cave Baragnaudes”
Dans le cul de poule ou (bol du robot), mélanger la farine et la levure. Ajouter l’eau tiède et commencer à pétrir au racloir. Incorporer les graines de tournesol et le Roquefort émietté.
Continuer à pétrir sur le plan de travail fariné (sur la Roul’pat®) la pâte devient souple et se détache assez facilement des mains. Bouler et fariner, placer dans le cul de poule. Filmer et laisser au repos pendant 20 min.
Dégazer la pâte sur le Roul’pat®, diviser en 4. Aplatir avec la paume de la main, rabattre le haut vers le centre, puis le bas vers de haut. Aplatir légèrement, rabattre le haut et souder avec la paume de la main. Faire rouler sous les mains en les écartant du centre vers les extérieurs. Si vous aimez les croutons, effiler les bouts en roulant dans les mains. Poser dans les empreintes baguettes. Inciser les pâtons. Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 240°C.
Cuire environ 25 min, dès la sortie sortir les baguettes des empreintes et laisser refroidir verticalement si possible ou sur une grille.
Elles sont cuites!!! résonnent et chantent !!! et surtout elles dégagent une bonne odeur de fromage et de pain chaud dans la cuisine…qui attire les gourmands !!!
Mais que manque t il donc sur cette photo???
du pain, du Roquefort et du …
vin bien sûr , la famille et les amis …
Quand on aime, on ne compte pas…