750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
24 janvier 2013

Les gros pains de Catherine

Cette recette, je l’ai vu sur le blog de Catherine Fourchette et brouette et m’a interpelée de par la quantité de farine et le temps de pétrissage. Essai concluant…. mon Juju le kiffe…

img pains 23.01 (2)

J’ai choisi d’en faire 2 et de les cuire dans les empreintes Platine.

img pains 23.01 (5)

Ingrédients

  • 1 sachet de levure Gourmandises® Pains
  • 400 g d'eau
  • 700 g de farine Type 55

Déroulé au Cook’in®:

Mettre la levure dans le bol en évitant les lames puis l'eau. Tiédir 30 sec/40°C/ vit 3.

Incorporer la farine par l’orifice en vous aidant de l’entonnoir.

Régler sur la vitesse 4 et jusqu'à ce qu’à formation d’une boule, il faut environ 1 min 30 à 2 min.(spatule)

Puis régler 4 min sur la fonction Pétrin (le Cook’in ventile, c’est normal).

Débarrasser la pâte dans le cul de poule, bouler avec un peu de farine.

Couvrir avec le film alimentaire et laisser lever dans un endroit tempéré (mon vieux four + coupelle d’eau bouillante qui me sert d’étuve), la pâte doit doubler de volume, environ 1h00.

Préchauffer le four à 250°C (maxi pour moi) avant la fin de pousse. Placer les empreintes Platine sur la plaque alu perforée.

Fleurer légèrement la Roul’pat®, retourner le cul de poule et racler la pâte. Bien dégazer et partager la pâte en 2 et façonner 2 gros pains.

img pains 23.01 (4)

Disposer les pâtons dans les empreintes Platine. Vaporiser d’eau et saupoudrer de farine, scarifier avec l’incisette. Enfourner 10 min à 250°C, puis baisser la température à 240°C, laisser cuire pendant 30 min.

img pains 23.01 (3)

Il a bien levé même sans 2ème pousse, j’ai obtenu une mie très souple…

A la sortie du four, il a dégagé une odeur très apétissante et il chantait....

img pains 23.01 (1)

ImprimerLes_gros_pains_de_Catherine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ok merci et bonne journée,aurore.
Répondre
A
ok merci. Dans la recette ci-dessus il y a 700g de farine? donc à faire ou pas, juste 600g de farine maxi comme tu le mentionne.<br /> <br /> Aurore.
Répondre
A
Bonjour, j'hésite à acheter l'empreinte platine, quelle quantité de pâte peut-on mettre au maximum dans chaque alvéole ? cela fait des pains de combien de gramme une fois cuit ? Merci de bien vouloir m'aider.<br /> <br /> Cordialement,aurore.
Répondre
S
Et il est super ton pain
Répondre
C
Superbes tes pains Cathy. Ils sont merveilleusement gonflés.<br /> <br /> chrys
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité