750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
1 janvier 2013

Ma tablette briochée au lait fermenté

C'est l'heure du goûter...

Une autre utilisation pour votre moule Tablette Flexipan®  avec une recette de ma conception. Eh oui, je n’ai même pas regardé ni de livre ni internet, seulement associé les ingrédients que je voulais retrouver dans ma brioche. J’ai remplacé le lait normal par du lait fermenté, c’est la première fois, le résultat obtenu m’a convaincu.

IMG_5684

Mes ingrédients:

pour la pâte:

  • 500 g de farine type 45
  • 1 sachet de levure Gourmandises® Brioches
  • 1 zeste de citron
  • 1 zeste d’orange (de notre oranger)
  • 250 ml de lait fermenté
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre

pour la finition:

  • 2 jaunes d’œufs
  • QS de sucre gros grains

IMG_5690

Sortir le beurre du frigo et couper en petits cubes, il doit être à température ambiante.

Dans le bol du KitchenAid, mélanger la farine et la levure.

IMG_5632

Ajouter et mélanger les zestes d’agrumes râpés. Ajouter le lait fermenté tiédi. Pétrir vitesse moyenne. Ajouter le sucre. Verser les œufs battus au préalable tout en continuant à pétrir.

Une fois les liquides absorbés, jeter le beurre petit à petit tout en pétrissant à une vitesse plus rapide. Lorsque le beurre a pénétré entièrement dans la pâte, bouler et filmer le bol. Laisser doubler de volume dans un endroit tempéré.

Dégazer complètement avant de filmer à nouveau le bol. Le placer au réfrigérateur au moins 6h00 et si possible 1 nuit c’est encore mieux.

IMG_5637

Le lendemain, rabattre la pâte sur le tapis Roul’pat® fariné, dégazer en aplatissant la pâte avec la paume de la main. Avec le coupe pâte, partager la pâte en 16 morceaux égaux.

IMG_5644

Attention, la pâte est assez collante mais surtout n’ajouter pas de farine, travailler rapidement avec un voile de farine, juste de quoi manipuler. Bouler chaque pâton et les placer dans chaque alvéole du moule Tablette Flexipan®.

IMG_5649

Battre 2 jaunes d’œufs.

IMG_5651

...et badigeonner au pinceau chaque boule.

IMG_5652

Parsemer généreusement de sucre gros grains les boules.

IMG_5654

Appuyer légèrement pour qu’il tienne après cuisson.

IMG_5655

Placer dans un endroit chaud et laisser doubler de volume. (perso je place dans mon 2ème four avec une coupelle d’eau bouillante pour remplacer l’étuve des pro.)

IMG_5666

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. La pâte a doublé de volume.

IMG_5669

Cuire 20 min à 200°C puis baisser à 180°C et cuire encore 10 min.

IMG_5674

On obtient une brioche moelleuse et portionnable, c’est assez pratique.

IMG_5696

IMG_5708

La mie est filante comme je l’aime.

IMG_5709

Encore une recette de brioche vraiment bonne que je vous recommande de tester...

IMPRIMER

Tablette_Briochée_au_lait_fermenté

A mes lecteurs et aux autres...

Je vous souhaite une

nouvel_an_035

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est vraiment superbe et la mie a l'air vraiment exquise.<br /> <br /> Chrys
Répondre
M
alors la je suis ébloui par cette superbe brioche le jour ou je la referai je ne pense pas avoir le temps de la prendre en photo tellement je vais sauter dessus .<br /> <br /> Au fait moi aussi je suis de Perpignan ça me fait plaisir de tomber sur d'autres blogs de ma région. les gens que l'on rencontre sur nos sites sont souvent à l'autre bout du monde .
Répondre
L
Une belle brioche gourmande et moelleuse comme je les aimes !
Répondre
A
je n'ai encore jamais utilisé de lait fermenté et du coup ça me tente bien
Répondre
M
j'utilise très souvent le lait fermenté dans la pâte à brioche, il donne un bon gout et du moelleux, j'adore !!<br /> <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> manue
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité