750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
9 décembre 2012

Père Noël, version pain au lait…

Il fait le tour de la toile Facebook… mon adaptation qui a été fort appréciée…

J’ai choisi la recette des pains au lait pour le confectionner.

Si vous avez des enfants ou petits-enfants, c’est assez amusant de le faire avec eux.

IMG_5473

Ingrédients

  • 350 g de farine type 55
  • 1 sachet de Gourmandises® Pâtes Briochées
  • 25 g de sucre
  • 1 œuf
  • 180 g de lait tiède (180 ml)
  • 70 g de beurre froid coupé en dés

Pour la décoration :

  • 2 noisettes avec peaux (ou raisins secs) (pour les yeux)
  • 2 jaunes d’œufs séparés
  • Colorant poudre alimentaire “rouge Coquelicot
  • Colorant poudre alimentaire blanc
  • Poudre argentée

Méthode traditionnelle:

Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre et la levure. Tiédir le lait et l'eau. Battre les œufs et mélanger aux liquides. Ajouter aux ingrédients secs. Mélanger au racloir et incorporer petit à petit le beurre en petits morceaux. Pétrir. Fleurer légèrement la Roul’pat® et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, environ 6 à 8 minutes.

Méthode au Cook’in®

Chauffer le lait, le sucre, la levure : 30 sec/40°C/vit 2. Ajouter les oeufs, mélanger 10 sec/vit 5. Ajouter la farine, pétrir 1 min 30/fonction pétrin. Régler 1 min/fonction pétrin et jeter les cubes de beurre par l’orifice. Retourner le bol sur la Roul’pat® et faire descendre la pâte.

A ce niveau, la recette continue de la même façon pour les 2 méthodes.

Bouler et fleurer légèrement, poser dans le cul de poule, filmer. Laisser la pâte doubler de volume.

Rabattre ensuite et dégazer sur la Roul’pat®.

Diviser en deux boules, une légèrement plus grande que l'autre. Diviser la petite boule en 2. Puis l’une des 2 en 4 dont 2 plus petites.

IMG_5451

Façonnage:

Former la plus grande boule posée sur la toile Silpat® en un triangle avec les coins légèrement arrondis pour la tête et le chapeau du Père Noel. Je me suis aidée du rouleau pour donner la forme.

IMG_5452

Former et aplatir 1 boule pour la barbe. A l’aide du coupe-pâte, détailler des bandes et stopper à 1 cm du haut.

IMG_5453

Positionner sur le visage de Père Noel. Recourber les extrémités sous les 1 cm et tournicoter les bandes.

IMG_5455

Couper ensuite le bout des tortillons à l’aide d”une paire de ciseaux.

IMG_5456

Former la moustache avec un pâton, aplatir et couper les extrémités en petites bandes avec les ciseaux. Poser au dessus de la barbe.

Placer une petite boule au-dessus de la moustache pour le nez.

Replier le bout du chapeau et placer une autre boule pour le pompon.

Rouler le morceau restant en boudin pour créer le bord du chapeau, placer au ras du pompon chapeau. Faire des entailles aux ciseaux.

Avec les ciseaux, couper 2 petites fentes pour les yeux et insérer les noisettes avec peaux.

IMG_5457

Dans 2 tasses différentes, battre 1 jaune d’œuf.

Dans une des 2 tasses, ajouter le colorant poudre rouge alimentaire et remuer.

Dans l’autre jaune, ajouter le colorant poudre blanc (G.Detou – Paris ou Lyon).

IMG_5447IMG_5449

Badigeonner délicatement le chapeau au pinceau, le nez (retirer, peindre, reposer pour éviter les coulures) puis les joues finies (que j’ai oubliées).

IMG_5460

Pour la barbe, le bord du bonnet et le pompon (idem nez), badigeonner au jaune “blanc”.

IMG_5462

Pour le reste de la pâte, badigeonner avec du lait pour éviter qu’il ne brunisse trop.

Préchauffer le four à 180°C – Th6.

Pendant ce temps, laisser pousser le Père Noël, sans le couvrir. (en étuve pour moi dans mon autre four)

IMG_5464

Cuire environ 20 min.

IMG_5470

Immédiatement à la sortie du four, vous pouvez rectifier le rouge, combler les vides au pinceau délicatement, le pain au lait étant bouillant, le jaune cuit très vite.

IMG_5472

Je suis satisfaite car le rouge est resté bien brillant.

J’ai irisé légèrement le blanc au pinceau avec de la poudre argentée, en tamponnant doucement et en balayant.

Imprimer

Méthode traditionnelle:

Père_Noël_Pain_au_lait

Méthode au Cook’in®:

Père_Noël_Pain_au_lait (Cook'in)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je me suis servie de ton tuto, merci !<br /> <br /> http://gateauxandco.over-blog.com/article-brioche-pere-noel-121116800.html
Répondre
N
Coucouu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Belle réalisation, avec beaucoup de travail donc beaucoup de mérite...<br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira.... <br /> <br /> N'hésite pas à me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi à ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes réalisations...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère
Répondre
L
Je l'ai fait, il est super. Merci pour ta recette, gros bisous et Joyeux Noël!
Répondre
E
Superbe. On retombe en enfance. Merci beaucoup.
Répondre
M
Magnifique!!!
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité