750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
22 mai 2012

Une Baguette au Roquefort

et graines de tournesol…

Je ne pouvais vraiment pas faire autrement que préparer un pain au roquefort !!! après la visite des caves de ce célèbre fromage de brebis, lors de notre séjour en Aveyron.

Et puis pétrir et encore pétrir !!!  j’en avais bien besoin, ça libère et détend l’esprit quand les déceptions se présentent encore et encore …et oui la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille…

IMG_1928

Ingrédients:

  • 500 g de farine type 55
  • 1 sachet de levure Gourmandises® Pains
  • 350 g d’eau tiède
  • 50 g de graines de tournesol
  • 100 g de Roquefort Société® “Cave Baragnaudes”

Dans le cul de poule ou (bol du robot), mélanger la farine et la levure. Ajouter l’eau tiède et commencer à pétrir au racloir. Incorporer les graines de tournesol  et le Roquefort émietté.

IMG_1910

Continuer à pétrir sur le plan de travail fariné (sur la Roul’pat®) la pâte devient souple et se détache  assez facilement des mains. Bouler et fariner, placer dans le cul de poule. Filmer et laisser au repos pendant 20 min.

Dégazer la pâte sur le Roul’pat®, diviser en 4. Aplatir avec la paume de la main, rabattre le haut vers le centre, puis le bas vers de haut. Aplatir légèrement, rabattre le haut et souder avec la paume de la main. Faire rouler sous les mains en les écartant du centre vers les extérieurs. Si vous aimez les croutons, effiler les bouts en roulant dans les mains. Poser dans les empreintes baguettes. Inciser les pâtons. Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 240°C.

IMG_1921

Cuire environ 25 min, dès la sortie sortir les baguettes des empreintes et laisser refroidir verticalement si possible ou sur une grille.

IMG_1923

Elles sont cuites!!! résonnent et chantent !!! et surtout elles dégagent une bonne odeur de fromage et de pain chaud dans la cuisine…qui attire les gourmands !!!

IMG_1932IMG_1933

Mais que manque t il donc sur cette photo???

du pain, du Roquefort et du …

IMG_1906

vin bien sûr , la famille et les amis …

IMG_1954

Quand on aime, on ne compte pas…

IMG_1935

IMPRIMER

Baguette_au_roquefort_et graines_de_tournesol

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est une très belle fournée que tu nous présentes là!!! J'aime et je pense bientôt tester... enfind dès que j'aurai du roquefort dans le frigo!!! bizzz
Répondre
F
On a au moins 2 points communs (peut-être 3 d'ailleurs) : <br /> <br /> 1) j'ADORE le pain et le tien me tente, me fait saliver...<br /> <br /> 2) je suis folle de Roquefort, alors autant dire que là, j'ai l'eau à la bouche...<br /> <br /> 3) je suis d'accord avec toi, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et des fois, on aimerait qu'elle le soit :'(<br /> <br /> Bref, merci pour tes belles recettes et notamment tes pains si beaux, si réconfortants !!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Rien à envier au boulanger du coin.....<br /> <br /> elles sont magnifiques je mordrais bien un crouton !!!
Répondre
V
Elle est superbe et croquante, ne demande qu'à être déguster à toutes les sauces<br /> <br /> Je te souhaite un agréable mardi.<br /> <br /> Valérie.
Répondre
V
Pour les avoir goûtées, je peux te dire qu'elles sont délicieuses tes baguettes ma couz'. Pleins de gros bisous................................
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité