750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
13 mars 2012

Challah ou pain brioché tressé

C’est un pain à l’œuf de texture légère brioché d’origine juive, fait habituellement pour le jour du Sabbat (le septième jour de la semaine juive : jour de repos). Tressé ordinairement de 3 ou 4 boudins de pâte, il peut en compter 8 ou plus dans les occasions particulières.

J’ai tenté un pain à 4 branches mais bon “peut mieux faire” comme disent les profs…Son aspect visuel imparfait n’a rien enlevé à son goût….je vous rassure

IMG_9270

Cette recette, je l’ai extraite de mon livre “Tous les pains du monde”

Ingrédients pour 1 gros pain :

  • 500 g de farine blanche écrue
  • 1 sachet de Gourmandises® Brioches
  • 200 ml d’eau tiède
  • 20 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 75 g de beurre fondu ou de margarine

Pour le glaçage

  • 1 jaune d’œuf
  • 15 ml d’eau
  • graine de pavot pour décorer

Placer la toile Silpat® sur une plaque alu perforée.

Dans le bol du robot, mélanger la farine et la levure au fouet pétrin. Ajouter l’eau mélangée aux œufs battus avec le sucre. Ajouter le beurre fondu ou la margarine. Pétrir la pâte 5 min de façon qu’elle devienne lisse et souple.

IMG_9251

Huiler la surface de la pâte, couvrir le bol d’un film et laisser lever (le volume doit doubler). Dégazer la pâte directement dans le bol, couvrir à nouveau et laisser fermenter encore.

Rabattre la pâte sur la Roul’pat® légèrement farinée et pétrir délicatement. Diviser en 4 parts égales. Rouler chaque morceau en boudin d’environ 45 cm de long.

Disposer côte à côte, puis réunir les 4 pâtons à l’une des extrémités .

En partant de la droite, passer le premier boudin sur le deuxième, puis le troisième sur le quatrième. Prendre le quatrième boudin et le placer entre le premier et le deuxième. Recommencer en partant de la droite et ainsi de suite.

Replier les bouts en dessous et déposer sur la plaque à pâtisserie. Couvrir d’un torchon et laisser doubler de volume

Il n’est pas bien joli mais tant pis…il fut bien bon!!!!

IMG_9255

Préchauffer le four à 200°C (th. 6).

Battre le jaune d’œuf dans l’eau du glaçage. Badigeonner délicatement le pain du liquide de glaçage. Saupoudrer uniformément de graines de pavot.

IMG_9258

Cuire 35 à 40 min (le pain doit être brun doré). Laisser refroidir sur une grille avant de découper.

IMG_9275

J’essaie de faire mieux la prochaine fois…

Imprimer

Challah_ou_pain_brioché_tressé

Publicité
Publicité
Commentaires
E
moi je commence enfin à trouver le truc
Répondre
P
Je ne ferai pas mieux, et puis je la trouve très bien
Répondre
V
Je suis fan de ton façonnage … merci pour ces gourmandes images<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie.
Répondre
M
très sympa ce pain, je ne connaissais pas!
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité