750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
27 février 2012

Pain de Campagne

Week-end tout pétrin !!!

Après l’atelier découverte “Faire son pain”, suivi d’une soirée fougasse garnie, toast pain au chorizo, j’étrenne enfin mon moule à tarte Silform® pour la boulange avec ce pain de campagne, pâte brisée ou sablée et pâte à choux ont déjà été testées mais le pain ce n’était pas encore fait, un seul mot G E N I A L (comme d’hab avec ces empreintes aérées).

IMG_9002

Ingrédients:

  • 150 g de farine de seigle (type 1150 pour la mienne)
  • 400 g de farine type 55
  • 1 sachet de mix Gourmandises Pains®
  • 450 g d’eau tempérée ou T° bébé

IMG_9011

Dans le bol du robot type K.A, crochet pétrin, mélanger les farines et la levure pains. Verser l’eau tempérée. Pétrir au moins 5 min vit 4 jusqu’à décollement complet de la pâte des parois du bol. Bouler, fariner et filmer.

40172686

Laisser le pâton doubler de volume.

Placer le moule à tarte Silform®  sur la plaque alu perforée.

40172694

Après la 1ère pousse, rabattre  et dégazer la pâte sur la Roul’pat®.  Bouler la pâte et placer dans le moule à tarte Silform®.

IMG_8974

Fariner généreusement et à l’aide de l’incisette, entailler profondément le tour de la boule au 2/3 de la hauteur. 

IMG_8976

Avant la 2ème pousse, le pâton ne touche pas les bords.

Entailler une 2ème fois dans la première entaille de façon à créer des niveaux.

IMG_8986

Couvrir avec un torchon et laisser doubler de volume à nouveau.

Préchauffer le four à 240°C (th 8).

IMG_8987

Après la 2ème pousse, la pâte a pris ses aises…lol

 

Enfourner pour 25 à 30 min selon la cuisson désirée, croûte dorée ou plus brune.

IMG_8993

En retournant, le pain, il sonne le creux… Laisser refroidir sur une grille pâtisserie.

IMG_8999

Un bon pain campagnard…

IMG_9010

Sûrement délicieux avec le bon pâté d’Hortense!!!

La recette suivra bientôt, c’est la recette de ma grand-mère maternelle réalisée par son fils, mon tonton et les photos seront ma cousine Valérie que j’appelle toujours p’tite sœur.

iconePDF

Pain_de_Campagne

Si vous désirez apprendre à faire votre pain vous même avec un support de cuisson génial, contactez-moi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité