750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
2 mars 2009

Pan-Bagnat maison (Kitchen-Aid)

Pendant les dernières vacances scolaires, nous avons eu la chance Doudou et moi même d'avoir nos 3 enfants à la maison et oui même mon grand était en congés; il avait quitté temporairement Limoges. Alors pour nous souvenir de ces soirées "Plateau TV" de leur petite enfance car ils deviennent des adultes de jours en jours, au menu d'un soir je leur ai confectionné des Pan-Bagnat maison.

 

La recette est tirée du livre :

 

Livre normalement réservé aux professionnels, mais si on a un peu d' expérience en pain maison, on peut adapter les recettes, il est vrai que les termes sont techniques.

 

Je venais en plus de recevoir un cadeau des "Miss bricole", que je remercie encore, des découpoirs "couverts" comme mon logo alors je m'en suis servie pour marquer mon pain...

Ingrédients:

  • 500 g de farine tradition type 55

  • 325 g d'eau

  • 1 sachet de gourmandises pains

  • 40 g d'huile d'olive

  • 4 g de levure sèche simple

Dans le bol du robot ou à la main, mélanger la farine et les levures. Ajouter l'eau tiède t° bébé. Mélanger et commencer à pétrir, ajouter l'huile en filet. Pétrir 5 min au robot et au moins 8 min à la main. Couvrir le bol du robot ou placer la pâte dans un cul de poule légèrement fariné, avec du film étirable. Laisser doubler de volume.

1 ère levée

Rompre la pâte et la rabattre sur le plan de travail fariné. Partager en 5 pâtons égaux (j' en avais fais 6 mais c'est juste), bouler et aplatir. Piquer à l'aide du "pique-pâte" une fois posés sur la toile silpat.

pâtons

bouler

aplatir

couverts

Couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau 30 min.

Préchauffer le four Th 8 soit 240°C , quand les pâtons ont doublé, vaporiser d'huile d'olive à l'aide du spray. Enfourner pour 15 à 20 min. Vaporiser à nouveau à la sortie du four.

 

 

 

Une fois complètement refroidis, couper en sandwich ( pas complètement) et garnir selon vos goûts : salade, mayonnaise, thon au naturel, tomates, oeufs durs, olives noires..

 

 

 

Imprimer Imprimer la recette :Pan_bagnat_maison

Publicité
Publicité
Commentaires
N
t pti pain son magnifique je v donc m en faire et les congelé pour le boulot merci
Répondre
T
parfait pour les piques niques qui s'annoncent !
Répondre
A
j'adore ce pain et tes astuces ces emportes pièces sont super et me donnent des idées pour mon prochain pain, merci.<br /> bonne soirée.
Répondre
B
Je sens que ce blog me plait déjà!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Superbe recette qui donne envie de croquer à pleine dents dans ce pain si alléchant!!!<br /> Merci beaucoup pour ton clin d'oeil. Ce que tu as fait des emporte-pièces est très original! Bravo.
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité