750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la baguette
26 août 2008

Baguettes parisiennes

 Les baguettes traditionnelles, le pain blanc...

 

Ingrédients:

  • 350 ml d'eau à température ambiante
  • 500 g de farine type 55
  • 1 sachet de levure Gourmandises® Pains

Matériel utilisé :

  • soit une MAP , programme pâte sans cuisson
  • soit les mains
  • soit un robot fouet pétrin
  • 1 filet spécial baguettes
  • lame pour inciser
  • 1 vaporisateur

 

Mélanger la levure sèche à la farine, incorporer l'eau et pétrir. Laisser lever  à couvert 20 à 25 min ( la pâte doit doubler de volume), j'utilise du film alimentaire pour couvrir mon bol.

Rabattre (faire retomber) la pâte  et diviser en 4 portions égales. Façonner vos baguettes sur le plan de travail fariné, les placer dans le filet, saupoudrer de farine.

 

Couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau 20 à 25 min. Je place un récipient d'eau chaude sous ma plaque, cela remplace l'étuve du boulanger.

 

Au moment d'enfourner, je réalise des entailles dans mes baguettes. Cuire pendant 25 à 30 min à 240°C.

 

Je place un récipient avec le l'eau chaude sur la sole du four.

 

Au bout de 5 min de cuisson, quand le pain a regonflé , je vaporise mon pain pour obtenir une croûte  bien dorée et croustillante

 

Baguettes à mi cuisson, les entailles s'écartent.

 

Fin de cuisson, la croûte est bien dorée...

 

 

 

très croustillante...

IMG_3641

et la mie bien aérée et moelleuse.

imprimer Imprimer la recette : BAGUETTES_PARISIENNES

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Combien de temps faut-il laisser les baguettes au four et à quelle température?<br /> Les photos vont vraiment envie, j'ai hâte d'essayer la recette!!
Répondre
K
wouhaouuuuu elle sont superbe bravo!<br /> j'en ais aussi fait d'après diverses recette mais elle ne sont jamais aussi dorer!mais niveau gout c'est extra!je vais essayer ta recette et ta technique pour voir!merci bizz
Répondre
A la baguette
Publicité
A la baguette
Newsletter
Vous avez la parole
Archives
Publicité